Contact us
Search
Close search
Contact us
Contact us
Actu
Close search

    Compléter ce formulaire, ou contactez-nous avec les informations ci-dessous :

    Tel : 02 41 55 23 93

    Mail : info@innothea.fr

    Adresse : 1 chemin de la guerche, 49230 Montfaucon-Montigné

    Actualités

    Rt 2020

    2020 c’est demain!

    Cette nouvelle réglementation thermique sera applicable à toutes constructions neuves à partir de fin 2020 et dès 2018, aux bâtiments publics.

    Qu’est ce qui différencie la RT 2020 de la RT 2012? (N’hésitez pas à consulter notre article RT 2012)

    La maison RT 2020 sera un bâtiment à énergie positive (BEPOS) ou dite maison passive. Cette maison produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

    Précédemment, la RT 2012 imposait un Cep max (Consommation d’Energie Primaire) de 50KwHEP/m2/an. En 2020, la réglementation impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation.

    Pour que tout cela soit possible, les matériaux utilisés devront posséder des caractéristiques de performance d’accumulation et de diffusion de la chaleur dans le bâtiment. La conception des murs d’enceinte, toits, fenêtres seront réfléchis afin de couvrir les dépenses énergétiques annuelles des occupants du bâtiment. Pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, la maison RT 2020 doit d’une part, profiter au maximum des sources d’énergie gratuites et d’autre part, réduire le plus possible ses besoins énergétiques. Cela passe notamment par une meilleure isolation des enveloppes du bâti et par une gestion intelligente de l’énergie. La domotique a donc un rôle important à jouer!

    Tout comme la RT 2012, lors de la phase de réflexion et conception du bâtiment, 5 postes de consommation seront étudiés (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage , refroidissement et auxiliaires). La RT 2020 ajoute à l’étude de la consommation énergétique, celles des appareils ménagers et électroménagers mais aussi les effets du carbone de la construction.  Egalement, elle prend en compte le cycle de vie des matériaux employés ainsi que leur condition de fabrication. Les artisans du bâtiment devront alors se tourner vers des matériaux plus écologiques. Cette nouvelle norme intègre enfin des paramètres liés au bien-être des habitants : qualité de l’air intérieur ou encore isolation phonique.

    On peut retenir de la RT 2020  : choisir des matériaux de qualité pour un bâtiment à énergie positive réfléchi permettant d’être acteur de notre consommation énergétique et accéder à une qualité de vie intérieure.

     

    Construire mieux, Consommer Peu!